La rentrée, ça se prépare !

IMG_3992

Je ne sais pas vous, mais j’adore la rentrée ! L’impression de repartir à zéro me motive, et j’ai envie d’appréhender le plus sereinement l’année à venir. De ne pas finir comme l’année précédente, c’est-à-dire à crouler sous le taf à force de procrastination intense.

Réussir sa rentrée, ça passe d’abord par une préparation physique. Et oui ! Pendant les vacances d’été, on adopte un rythme souvent décalé. Je ne compte plus les fois où je me suis endormie vers 3h ou 4h du mat pour me réveiller à des heures indécentes. D’expérience, on démarre beaucoup mieux l’année en ayant repris un rythme « scolaire » une à deux semaines avant la rentrée. Je conseille aussi de reprendre une activité sportive et de manger sainement, le but étant d’arriver le plus en forme possible sur les bancs de la fac (en ce qui me concerne).

Allez courir deux fois par semaine, faites du yoga ou encore du taïchi. Qu’importe. Le but n’est pas de faire comme au bootcamp mais d’habituer l’organisme à une routine bien huilée, ce qui permet d’absorber le choc de la rentrée. Laura m’a d’ailleurs recommandé la chaîne d’Erin Motz, où vous trouverez le 30-Day-Yoga Challenge. Il vous en coûtera seulement une natte de yoga !

De mon côté, je vais vous livrer une recette « spéciale rentrée » de mon cru (végétalienne au passage, bien que je ne le sois pas moi-même).

IMG_3972

Quinoa, purée de tomates cerises et tofu épicé.

Pour deux personnes :

  • Une barquette de T-tomates-cerises
  • 2 grosses échalotes
  • une gousse ail
  • de l’huile de sésame
  • de la sauce soja
  • du vinaigre balsamique
  • 100 g de quinoa
  • des câpres
  • du tofu (ferme et non soyeux)
  • du massala ou du curry
  • du poivre

Faites suer les échalotes grossièrement coupées et l’ail haché dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Ne faites pas trop cuir, les échalotes doivent rester croquantes ! Ajoutez les tomates cerises coupées en deux avec une cuillère à soupe de sauce soja et deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Laissez compoter. Touillez avec une cuillère en bois de manière à obtenir une texture « purée de tomates ». Réservez.

Dans la même casserole, de nouveau vide, ajouter une mesure de quinoa pour deux mesures d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu. Le quinoa est prêt quand il a bu l’eau et libéré son germe blanc (goûtez, il ne doit pas craquer sous la dent). Poivrez et réservez.

Hors du feu, ajoutez les câpres dans le quinoa afin de le saler.

Coupez le tofu en cubes et faites-le sauter à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Ajoutez les épices massala ou le curry, au pifomètre. Réservez.

Dans une assiette, versez le tofu et la purée de tomates-cerises sur le quinoa.

Boire du thé est aussi important afin d’éliminer les toxines et s’hydrater. Mon chouchou pour la rentrée : Thé Yunnan au ginseng, disponible à Monoprix, à la fois énergisant et drainant ! Le goût un peu « terreux » est très relaxant, je trouve. Sinon le thé vert, n’importe lequel, est toujours un bon ingrédient « detox ».

Il faut faire l’effort de se coucher plus tôt. Astuce : les heures de sommeil avant minuit comptent double. Mieux vaut donc s’habituer à se coucher tôt et à se lever tôt afin d’être en pleine forme le jour j. M’enfin, on sait que c’est toujours plus facile à dire qu’à faire !

Voilà voilà. N’oubliez pas non plus l’essentiel : profiter du peu de vacances qui reste en se faisant plaisir. On raccroche doucement le wagon, c’est tout !

Pilou

Une réflexion sur “La rentrée, ça se prépare !

  1. Pingback: Le grand Jour |

Laisser un commentaire

